Imprimer la page  |  Fermer la fenêtre

Communiqué

Technip remporte un contrat majeur pour la fourniture de conduites flexibles pour le champ pré-salifère Iracema Sul au Brésil

Technip a remporté auprès de Petrobras Netherlands B.V un contrat majeur(1) pour la fourniture de conduites flexibles pour le champ Iracema Sul (anciennement Cernambi Sul), situé dans la zone pré-salifère du Santos Basin (Brésil), à une profondeur d’eau allant jusqu’à 2 500 mètres.

Le contrat comprend la qualification et la fourniture de près de 250 kilomètres de conduites flexibles de production de pétrole, de gaz lift, d’injection d’eau et de gaz ainsi que les équipements associés pour la zone pré-salifère qui seront installés sur l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) Cidade de Mangaratiba. Les conduites flexibles hautement technologiques sont conçues pour répondre aux attentes de Petrobras concernant la durée de vie des opérations. Les conduites d’injection de gaz sont conçues pour résister à de fortes pressions internes, en utilisant le profil Teta(2) développé par les équipes R&D de Technip dans son usine Flexi France du Trait (France).

Le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro (Brésil) réalisera l’ingénierie et le management de projet. Les conduites flexibles seront fabriquées dans les usines de Technip situées à Vitória et Açu(3) (Brésil). La première livraison est prévue pour le premier semestre 2014.

Frédéric Delormel, Executive Vice President et Chief Operating Officer Subsea de Technip au Brésil, a déclaré : « Technip est fier de participer à un développement aussi important et ambitieux pour Petrobras et le Brésil. Grâce à la collaboration de nos équipes R&D notamment au Brésil et en France, nous sommes positionné sur les projets frontières et ce contrat confirme le potentiel des conduites flexibles pour répondre aux spécificités de haute pression et de fluides corrosifs des très grandes profondeurs du pré-salifère. Ce contrat renforce également la position de Technip sur le dynamique marché subsea brésilien où nous sommes présent depuis plus de 35 ans. »

____

 

(1) Pour Technip, un contrat « subsea » majeur est supérieur à 500 millions d’euros.

(2) Fil Teta : fil breveté en forme de T utilisé dans les conduites flexibles pour résister aux efforts radiaux dus à la pression interne, surtout recommandé pour les applications haute pression et les environnements difficiles.

(3) L’usine de fabrication de conduites flexibles d’Açu est la nouvelle usine de Technip au Brésil, actuellement en cours de construction. C’est un site de haute technologie qui fournira une gamme complète de flexibles perfectionnés. Avec notre usine de Vitória, nos bases de services de Macaé et Angra et notre centre opérationnel de Rio de Janeiro, elle nous permettra de développer le contenu national brésilien en termes de ressources humaines et de capacités industrielles afin de répondre aux besoins du marché pré-salifère.

 

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR : TKPPY).


°
° °

Relations Publiques  
Christophe Bélorgeot Tél. +33 (0) 1 47 78 39 92  
Floriane Lassalle-Massip Tél. +33 (0) 1 47 78 32 79 E-mail : press@technip.com
     
Relations Analystes et Investisseurs  
Kimberly Stewart Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 E-mail : kstewart@technip.com
     
Site internet http://www.technip.com
Retrouvez-nous sur