Imprimer la page  |  Fermer la fenêtre

Communiqué

Technip et Subsea 7 signent un protocole d’accord pour former une société en joint venture dans la région Asie Pacifique

Paris, le 13 septembre 2005


Technip et Subsea 7 annoncent la signature aujourd’hui d’un protocole d’accord par lequel leurs filiales Technip Oceania Pty Ltd et Subsea 7 Singapore Pte Ltd expriment leur intention de former une société commune pour leurs activités sous-marines dans la région Asie Pacifique (en dehors de l’Inde et du Moyen-Orient).

Selon les termes de cet accord, Technip et Subsea 7 répondront aux appels d’offre et réaliseront les contrats au moyen de leur joint venture Technip/Subsea 7, pour tous les projets relatifs à la production et au transport sous-marins de gaz et de pétrole dans la région Asie Pacifique. Cet accord couvre les contrats intégrés d’ingénierie, de fourniture d’équipements, de construction, d’installation, de mise en service et/ou de maintenance (EPCIM), ainsi que la fourniture de flexibles.

Le siège de la nouvelle société sera situé à Perth en Australie occidentale.

Au cours de ces dernières années,Technip et Subsea 7 ont réalisé conjointement avec succès plusieurs projets dans cette région dont le projet Trunkline System Expansion pour Woodside Energy Limited. Actuellement, ils réalisent ensemble le contrat pour le développement sous-marin du champ Kikeh remporté auprès de Murphy Sabah Oil Company Ltd.

L’association des moyens et des compétences de Technip et Subsea 7 dans cette région permettra à la nouvelle joint venture de mieux répondre aux besoins des clients, en particulier pour les projets de plus en plus importants et complexes qu’ils sont appelés à mettre en œuvre. La joint venture disposera en exclusivité de deux navires, le Venturer de Technip et le Rockwater 2 de Subsea 7, qui seront maintenus dans la région Asie Pacifique pour y exécuter les projets EPCIM.

L’accord définitif sera soumis à l’approbation des autorités de contrôle compétentes.

* * *

A propos de Technip :
Avec un effectif d’environ 20 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l’appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l’installation des pipelines et la construction sous-marine d’une flotte de navires spécialisés.

A propos de Subsea 7 :
Avec un effectif de plus de 3 000 personnes dans le monde, Subsea 7 est l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie et de la pose de pipelines sous-marins. Il procède à des opérations en mer depuis le Royaume Uni, la Norvège, Singapour, le Brésil, les Etats Unis et la Mer Caspienne. Subsea 7 opère une flotte de plus de 100 robots sous-marins télécommandés, quatre chantiers de construction de pipelines et une flotte de haute technologie de navires de pose de conduites rigides et flexibles, de construction sous-marine et de support de plongée.

* * *

Relations Publiques :
Laurence Bricq
Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33
lbricq@technip.com

Marina Toncelli
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 69
Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33
mtoncelli@technip.com

Relations Analystes et Investisseurs :
G. Christopher Welton
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58
cwelton@technip.com

Xavier d'Ouince
Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58
xdouince@technip.com

Technip
Euronext : FR0000131708 et NYSE : TKP