Arrière

FMC Technologies et Technip annoncent La composition du Conseil d’Administration de TechnipFMC

Paris et Houston, 23 novembre 2016 — Technip S.A. (Euronext : TEC) et FMC Technologies, Inc. (NYSE : FTI) ont dévoilé aujourd’hui la composition du futur Conseil d’Administration de la société combinée, TechnipFMC, avec effet à la date de réalisation du rapprochement.

Le Conseil d’Administration de TechnipFMC sera composé de 14 administrateurs, sept désignés par Technip et sept désignés par FMC Technologies, dont les noms figurent ci-après. FMC Technologies nommera le premier Administrateur Référent, conformément aux termes du Business Combination Agreement. Le Conseil d’Administration comprendra quatre comités : le Comité d’Audit, le Comité des Nominations et de Gouvernance, le Comité des Rémunérations et le Comité Stratégique. Les noms des présidents des Comités et de l’Administrateur Référent sont indiqués ci-après.

Liste des administrateurs nommés par Technip :

  • Thierry Pilenko, futur Président du Conseil d’Administration de TechnipFMC et nommé Président du Comité Stratégique
  • Arnaud Caudoux (désigné par Bpifrance)
  • Pascal Colombani
  • Marie-Ange Debon (future Présidente du Comité d’Audit)
  • Didier Houssin
  • John O’Leary
  • Joseph Rinaldi

Liste des administrateurs nommés par FMC Technologies :

  • Douglas J. Pferdehirt, futur Directeur Général de TechnipFMC
  • Eleazar de Carvalho Filho
  • Claire S. Farley
  • Peter Mellbye (futur Président du Comité des Nominations et de Gouvernance)
  • Richard A. Pattarozzi (futur Administrateur Référent)
  • Kay G. Priestly
  • James M. Ringler (futur Président du Comité des Rémunérations)

Comme annoncé précédemment, l’opération devrait être finalisée début 2017, sous réserve de l’approbation des actionnaires de FMC Technologies et de Technip, de l’obtention des autorisations réglementaires et de contrôle des concentrations requises, ainsi que d’autres conditions usuelles.

Une brève biographie de chacun des membres du futur Conseil d’Administration est incluse ci-après :

Arnaud Caudoux est Directeur Financier, Directeur Exécutif et Directeur Garantie de Bpifrance. Avant ce poste, il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de Bpifrance et d’OSEO. M. Caudoux a débuté sa carrière en 1997 chez Accenture en tant que consultant avant de rejoindre AT Kearney.

Pascal Colombani est administrateur de Technip depuis 2007. Président de l’Advisory Board de A.T. Kearney à Paris et membre du European Advisory Board de JPMorgan Chase. Il est également Président du conseil d’administration de Valeo, administrateur d’Alstom, Siaci-Saint-Honoré, et Président du conseil d’administration de Noordzee Helikopters Vlaanderen (NHV). Il a exercé plusieurs fonctions et mandats, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, notamment chez Schlumberger, au Ministère de la Recherche, au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et chez Areva.

Eleazar de Carvalho Filho est administrateur de FMC Technologies depuis 2010. M. de Carvalho Filho est un Associé Fondateur de Virtus BR Partners Assessoria Corporativa Ltda., Sinfonia Consultoria Financeira e Participações Ltda., Iposeira Capital Ltda. et STK Capital Gestora de Recursos Ltda. M. de Carvalho Filho est également administrateur aux conseils d’administration des sociétés cotées Brookfield Renewable Energy Partner L.P., Companhia Brasileira de Distribuicão—Grupo Pão de Acúcar et Cnova N.V.

Marie-Ange Debon est administratrice de Technip depuis 2010. Elle est Directrice Générale Adjointe du groupe Suez et Directrice Générale de la Division Internationale. Mme Debon a exercé diverses fonctions tant dans le secteur public que dans le secteur privé, notamment à la Cour des Comptes, France 3, Thomson et au Collège de l’Autorité des marchés financiers.

Claire S. Farley est administratrice de FMC Technologies depuis 2009. Mme Farley est Vice-Présidente de la branche Energie & Infrastructure de KKR & Co. L.P., société d’investissement de dimension internationale, depuis 2016. Elle a entamé sa collaboration avec KKR en septembre 2010 comme co-fondatrice de RPM Energy, LLC, une société privée d’exploration et de développement dans le secteur du pétrole et du gaz. Mme Farley est également administrateur au conseil d’administration de la société cotée LyondellBasell Industries B.V.

Didier Houssin est administrateur de Technip depuis 2016. M. Houssin est le Président Directeur Général de IFP Énergies nouvelles depuis le 8 avril 2015. Il a également exercé diverses fonctions internationales et de direction tant auprès du Gouvernement français que dans le secteur privé de l’industrie, notamment à l’Agence Internationale de l’Energie, BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, auprès du Ministère de l’Economie et chez Total.

Peter Mellbye est administrateur de FMC Technologies depuis 2013. A compter de janvier 2011, M. Mellbye a exercé les fonctions d’Executive Vice President, Development & Production, International, de Statoil ASA, où il a travaillé de 1982 jusqu’à sa retraite en septembre 2012.

John O’Leary est administrateur de Technip depuis 2007. M. O’Leary occupe le poste de Directeur Général de Strand Energy (Dubaï) et siège aux Conseils de Surveillance de Huisman Itrec et de Jumbo Shipping. Il a également occupé diverses fonctions de direction chez Pareto Offshore ASA, au sein du groupe Forasol-Foramer et du groupe résultant de la fusion entre Forasol-Foramer et Pride International.

Richard A. Pattarozzi est administrateur de FMC Technologies depuis 2002. De mars 1999 jusqu’à sa retraite en janvier 2000, M. Pattarozzi a exercé les fonctions de Président de Shell Oil Company, où il a travaillé depuis 1991. M. Pattarozzi est également administrateur aux conseils d’administration des sociétés cotées Stone Energy Corporation et Tidewater Inc.

Douglas J. Pferdehirt est le Président-Directeur Général de FMC Technologies et est administrateur de FMC Technologies depuis 2016. Avant de rejoindre FMC Technologies en qualité de directeur des opérations en août 2012, M. Pferdehirt a travaillé chez Schlumberger Limited pendant plus de 26 ans où il a exercé diverses fonctions de direction.

Thierry Pilenko est le Président-Directeur Général et est administrateur de Technip depuis 2007. Avant de rejoindre Technip en 2007, il a été Président-Directeur Général de Veritas DGC. Avant cette fonction, Thierry Pilenko a occupé plusieurs postes de direction et de management chez Schlumberger, société qu’il a rejointe en 1984 en tant que géologue.

Kay G. Priestly est administrateur de FMC Technologies depuis 2002. Mme Priestly a exercé les fonctions de Directeur Général de Turquoise Hill Resources Ltd., une société minière internationale, de mai 2012 jusqu’à sa retraite en décembre 2014. Avant cette fonction, Mme Priestly a occupé plusieurs postes de direction au sein de Rio Tinto Copper, société spécialisée dans les métaux et l’exploration minière de dimension internationale, et a passé plus de 24 ans au sein du cabinet de conseil international, Arthur Andersen. Mme Priestly est également administrateur aux conseils d’administration des sociétés cotées New Gold Inc. et Stone Energy Corporation.

Joseph Rinaldi est administrateur de Technip depuis 2009. Il est associé du cabinet d’avocats international Davis Polk & Wardwell et a assumé les fonctions de Senior Partner du bureau parisien de Davis Polk & Wardwell.

James M. Ringler est administrateur de FMC Technologies depuis 2001. M. Ringler est Président du conseil d’administration de Teradata Corporation, un fournisseur de logiciels de données, d’hébergement et d’analyse de données, depuis octobre 2007. M. Ringler a exercé la fonction de Vice-Président d’Illinois Tool Works Inc. jusqu’à sa retraite en 2004. M. Ringler est également administrateur au conseil d’administrateur des sociétés cotées Autoliv Inc., John Bean Technologies Corporation and The Dow Chemical Company.

À propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos près de 31 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine. L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (OTCQX : TKPPY). Pour plus d’information, www.technip.com.

À propos de FMC Technologies

FMC Technologies, Inc. (NYSE : FTI) est le leader mondial du marché des systèmes sous-marins et l’un des principaux fournisseurs de technologies et services au secteur pétrolier et gazier. Nous aidons nos clients à relever les défis les plus redoutables auxquels ils sont confrontés, tels que l’amélioration de l’infrastructure et de l’exploitation sous-marines et du schiste afin de réduire les coûts, de maintenir la disponibilité et de maximiser la récupération du pétrole et du gaz. La société emploie environ 14 500 personnes et exploite 29 grands sites de production et bases de services dans 18 pays. Consultez notre site Internet www.fmctechnologies.com ou suivez-nous sur Twitter @FMC_Tech pour de plus amples informations.

Pour plus d’informations, contacter

Pour Technip

Pour FMC Technologies

Relations analystes et investisseurs
Aurélia Baudey-Vignaud
P : +33 1 85 67 43 81
abaudeyvignaud@technip.com

Elodie Robbe-Mouillot
P : +33 1 85 67 43 86
erobbemouillot@technip.com

Relations analystes et investisseurs
Matt Seinsheimer
P : +1 281.260.3665
investorrelations@fmcti.com

Relations publiques
Christophe Bélorgeot
P : +33 1 47 78 39 92
cbelorgeot@technip.com

Laure Montcel
P : +33 1 49 01 87 81
lmontcel@technip.com

Relations publiques
Lisa Albiston
P : +1 281.610-9076
media.request@fmcti.com

Lisa Adams
P : +1 281.405.4659
media.request@fmcti.com

Information importante pour les Investisseurs et les Actionnaires

Déclarations prospectives

La présente communication contient des « déclarations prospectives ». Toutes les déclarations autres que les données historiques contenues dans cette communication sont des déclarations prospectives au sens de l’article 27A du United States Securities Act de 1933 tel qu’amendé (le « Securities Act ») et de l’article 21E du United States Securities Exchange Act de 1934 tel qu’amendé (le « Exchange Act »). Les déclarations prospectives font généralement référence à des évènements futurs et des revenus, bénéfices et trésorerie anticipés ou à d’autres aspects de nos opérations ou résultats d’opérations. Les déclaration prospectives sont souvent identifiées par les mots « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention », « prévoir », « devrait », « serait », « peut », « estimer », « perspectives », ou des expressions similaires, en ce compris l’emploi de la forme négative. Toutefois, l’absence de tels mots ne signifie pas que ces déclarations ne sont pas des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les attentes, croyances et hypothèses actuelles concernant le développement futur, les conditions de marché et leur impact potentiel sur nos activités. Bien que la direction juge que ces déclarations prospectives sont raisonnables au jour où elles ont été faites, rien ne garantit que le développement futur de nos activités sera celui que nous avons anticipé.

Les facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent substantiellement de ces informations prospectives comprennent : le défait d’obtention des approbations des régulateurs ou des actionnaires ; le non-respect de certaines conditions suspensives à la réalisation de l'opération proposée ; le défaut d’obtention d’avis juridiques favorables des conseils de chaque société à propos du traitement fiscal qui devrait être réservé par les Etats-Unis d’Amérique à TechnipFMC Limited (qui sera renommée TechnipFMC plc) (« TechnipFMC ») à l’issue de l’opération proposée ; les risques associés aux passifs fiscaux, en ce compris le risque de réforme du droit fiscal fédéral des Etats-Unis d’Amérique ou du droit fiscal international ou de l’interprétation qui en est faite, et spécialement le risque que l’Internal Revenue Service refuse de qualifier fiscalement TechnipFMC comme une société étrangère ; le risque que les nouvelles activités ne soient pas intégrées avec succès ou que les sociétés combinées ne réalisent pas les économies de coûts, la valeur de certains actifs fiscaux, les synergies ou la croissance estimées, ou que ces avantages prennent plus de temps que prévu à se réaliser ; le défaut de réalisation des avantages escomptés des opérations combinées ; les risques liés à des coûts d'intégration imprévus ; la réduction des dépenses des clients ou les retards de paiement des clients, les changements imprévus liés à des facteurs concurrentiels dans les industries des sociétés concernées ; la capacité d'embaucher et de retenir le personnel clé ; la capacité d'intégrer avec succès les activités des sociétés ; l'impact potentiel de l'annonce ou de la réalisation de l'opération proposée sur les relations avec des tiers, y compris les clients, les employés et les concurrents ; la capacité d'attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants de la manière prévue ; la dépendance à l'égard des systèmes de technologie de l'information et leur intégration ; les changements dans les législations et réglementations gouvernementales affectant les sociétés ; les conditions économiques internationales, nationales ou locales, ou les conditions sociales ou politiques qui pourraient nuire aux sociétés ou à leurs clients ; les conditions sur les marchés du crédit, les risques associés aux hypothèses que les parties font en relation avec les estimations comptables essentielles et les procédures judiciaires des parties ; et les opérations internationales des parties, qui sont soumises aux risques de fluctuations des devises et au contrôle des changes.

Toutes nos déclarations prospectives comprennent des risques, des incertitudes (quelques-unes d’entre elles sont significatives et échappent à notre contrôle) et des hypothèses qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats historiques, des attentes ou des projections actuelles. Ces facteurs doivent être examinés attentivement, ainsi que les autres risques et incertitudes qui affectent les activités des parties, y compris ceux décrits dans le rapport annuel de FMC Technologies (« FMC Technologies ») sur le formulaire Form 10-K, ses rapports trimestriels sur le formulaire Form 10-Q, ses rapports d'information permanente sur le formulaire Form 8-K et dans les éventuels autres documents déposés par FMC Technologies et TechnipFMC auprès de la United States Securities and Exchange Commission (« SEC ») ainsi que ceux décrits dans les rapports annuels et Documents de Référence de Technip S.A. (« Technip ») et dans les éventuels autres documents déposés auprès de l'autorité française des marchés financiers (Autorité des marchés financiers ou « AMF »). Nous souhaitons vous avertir de ne pas accorder une confiance indue à ces déclarations prospectives, lesquelles ne sont pertinentes qu’à la date de leur publication. Nous n’endossons aucune obligation de publier une révision ou une actualisation de ces déclarations prospectives après leur date de publication en fonction de nouveaux renseignements, de futurs évènements ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.

Aucune offre ni sollicitation

La présente communication ne constitue d’aucune façon une offre de vente ni la sollicitation d’une offre de souscription ou d’acquisition ni une invitation à acheter ou à souscrire un titre ni une sollicitation de vote dans aucune juridiction au titre de l’opération proposée ou de quelque manière que ce soit, et aucun titre ne peut en aucun cas être vendu, émis ou transféré dans une quelconque juridiction en violation de la loi applicable. Aucune offre de titres ne sera faite sauf en vertu d’un prospectus remplissant les exigences de l’article 10 du Securities Act et de la règlementation européenne applicable. Sous réserve de certaines exceptions approuvées par les régulateurs compétents ou de l’établissement de certains faits, aucune offre au public ne sera faite, directement ou indirectement, par l'intermédiaire de courriers, d’autres moyens ou instruments du commerce international ou étranger (y compris notamment par télécopieur, téléphone ou internet) ou par le biais d’une bourse nationale, dans une juridiction où cela constituerait une violation de la loi applicable.

Informations complémentaires

Des informations additionnelles importantes ont été déposées auprès de la SEC

TechnipFMC a enregistré auprès de la SEC un projet de document d’enregistrement (Formulaire S-4) qui contient un document d’information des actionnaires de FMC Technologies et qui constitue également un prospectus de TechnipFMC (le « document d’information/prospectus »). Le document d’enregistrement (Formulaire S-4) a été déclaré effectif par la SEC le 24 octobre 2016 et une version définitive du document d’information/prospectus a été mise à disposition dans les conditions prévues par la loi applicable. IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ AUX INVESTISSEURS ET AUX ACTIONNAIRES DE LIRE AVEC ATTENTION ET DANS SON INTEGRALITÉ LA VERSION DEFINITIVE DU DOCUMENT D’INFORMATION/PROSPECTUS ET LES AUTRES DOCUMENTS QUI ONT ETE OU QUI SERONT DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC DÈS QU’ILS SONT DISPONIBLES PARCE QU’ILS CONTIENDRONT D’IMPORTANTES INFORMATIONS SUR FMC TECHNOLOGIES, TECHNIP, TECHNIPFMC, L’OPERATION PROPOSEE ET LES SUJETS LIES. Les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir sans frais des exemplaires de la version définitive du document d’information/prospectus et des autres documents déposés auprès de la SEC par les parties sur le site internet de la SEC (www.sec.gov) ou sur le site de FMC Technologies (www.fmctechnologies.com) pour les documents déposés par FMC Technologies auprès de la SEC ou sur le site de Technip (www.technip.com) pour les documents déposés par Technip auprès de la SEC.

Des informations supplémentaires importantes ont été fournies dans un Document d’Information

Technip a mis à disposition un document d’information à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Technip appelée à approuver l’opération proposée (le « Document d’Information »). IL EST RECOMMANDÉ AUX INVESTISSEURS ET AUX ACTIONNAIRES DE LIRE AVEC ATTENTION ET DANS SON INTEGRALITÉ LE DOCUMENT D’INFORMATION ET LES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES OU QUI SERONT PUBLIES SUR LE SITE DE TECHNIP PARCE QU’ILS CONTIENNENT OU CONTIENDRONT D’IMPORTANTES INFORMATIONS SUR FMC TECHNOLOGIES, TECHNIP, TECHNIPFMC, L’OPERATION PROPOSEE ET LES SUJETS LIES. Les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir des exemplaires du Document d’Information sans frais auprès de Technip sur son site internet (www.technip.com).

Des informations supplémentaires importantes seront fournies dans un Prospectus préparé conformément à la directive européenne Prospectus

TechnipFMC mettra à la disposition du public un prospectus préparé conformément à la directive européenne Prospectus 2003/71/EC relatif à l’émission d’actions nouvelles suivant l’opération proposée et à leur admission à la cote sur le marché règlementé Euronext Paris (ce document, en ce compris ses suppléments, le « Prospectus d’Admission »). IL EST RECOMMANDÉ AUX INVESTISSEURS ET AUX ACTIONNAIRES DE LIRE AVEC ATTENTION ET DANS SON INTEGRALITÉ LE PROSPECTUS D’ADMISSION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DÈS QU’ILS SERONT DISPONIBLES PARCE QU’ILS CONTIENDRONT D’IMPORTANTES INFORMATIONS SUR FMC TECHNOLOGIES, TECHNIP, TECHNIPFMC, L’OPERATION PROPOSEE ET LES SUJETS LIES. Les investisseurs et les actionnaires pourront obtenir des exemplaires du Prospectus d’Admission sans frais auprès de TechnipFMC dès qu’il sera disponible.

Participants à la sollicitation

FMC Technologies, Technip, TechnipFMC, leurs administrateurs et leurs dirigeants peuvent être considérés comme sollicitant des procurations de la part des actionnaires respectifs de FMC Technologies et de Technip dans le cadre de l’opération envisagée dans le document d’information/prospectus et dans le Document d’Information. Les informations concernant les personnes qui sont, conformément à la règlementation de la SEC, des participants à la sollicitation des actionnaires respectifs de FMC Technologies et de Technip à l’occasion de l’opération proposée, ainsi qu’une description de leurs intérêts directs ou indirects, par la détention de participations ou d’une autre manière, figurent dans le document d’information/prospectus déposé auprès de la SEC. Des informations concernant les administrateurs et les dirigeants de FMC Technologies figurent dans le Rapport annuel sur le formulaire 10-K de FMC Technologies pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2015 et dans la circulaire de procuration 14A datée du 25 mars 2016 qui ont été déposés auprès de la SEC et peuvent être obtenus sans frais auprès des sources indiquées ci-dessus. Des informations concernant les administrateurs et les dirigeants de Technip figurent dans le document de référence pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2015 enregistré par Technip auprès de l’AMF et pouvant être obtenu sans frais auprès des sources indiquées ci-dessus.